Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 26 Juin - JOUR 7

Publié le par HandiCapNord2018

Septième jour mais aussi première journée en Finlande! Ce sera finalement l'unique journée finlandaise!

Une journée que notre quatuor peut "enfin" qualifier "d'à peu près normale". 

Patrick n'a pas omis de hisser le pavillon finlandais sur le mat droit du handbike. demain ce sera au tour de la Suède.

Ils vont donc pouvoir concrétiser ce qu'ils avaient envisagé hier; relier sur une nouvelle grosse journée, la ville de MUONIO, située à la frontière entre la Finlande et la Suède.

Une seule incertitude demeure, (la météo leur étant presque favorable), la route E8 est elle accessible aux cyclistes? 

Comme toujours, le vent et les rafales ne les ont pas abandonner

La végétation un peu plus fringante, leur offre de temps en temps quelques écrans leur permettant de rouler sans trop être contrariés.

Départ du camping de GALDOTIEVA, à LEPPAJARVI à 9h00 heure finlandaise pour rejoindre dans un premier temps HETTA à 26 kilomètres. Ce sera bouclé en 1h14!

Puis il faut se résoudre à mettre en route le GPS pour la partie HETTA MUONION distants de 76 kilomètres.

L'itinéraire, très roulant, est tout de même ponctué de quelques petites montées qui les freinent un peu.

la ville de PALOJOENSUU est atteinte rapidement et c'est là que le groupe est interpellé par Arthur, motard néerlandais qui nous demande "French?"

A leur réponse positive, il se'adresse à eux dans un français loi d'être hésitant. Il arrive de MOURMANSK et rejoint ROTTERDAM; Son curriculum vitae est éloquent: 5 fois le cap nord en vélo dont une en vélo couché, marathons en Ouzbékistan. Il explique à Patrick être très au fat du handicap, puisque son meilleur  ami, amputé, est handbikeur "à genoux" et courre sur les circuits HEC et Coupe du Monde ( circuits européens et mondiaux... donc c'est un bon!)

Il s'intéresse à leur périple et annonce même qu'a son retour à la maison, il fera une donation

Intrigué par leur itinéraire en Suède, où nos sportifs devraient arriver demain, il leur déconseille fortement de le suivre. Notamment  en raison du trafic dense et des travaux pharaoniques qui s'y déroulent.

Cela confire le sentiment de notre quatuor lors de leur voyage aller. Ils vont donc voir comment régler ce contretemps.

Arthur leur donne quelques solutions. L'itinéraire sera donc modifié, au moins dans les grandes lignes pour le moment... Puisque Patrick commence sérieusement à se refroidir. Petit échange de souvenirs avec Arthur et c'est reparti.

Bonne nouvelle, la route E8 est finalement ouverte aux cyclismes. De nombreux panneaux signalent les voies aux véhicules. La voie cyclable est un ruban tout neuf, peinture à peine sèche. A côté les véhicules roulent très vite (la limitation est fixée à 100 km/h).

Le ravitaillement permet une petit pause de 20 minutes, assurée par Marie-Jo. L'endroit choisi est le parking d'un magasin de souvenirs, vite découvert par Martial et Arlette! Pour Marie-Jo, arrivée la première c'est déjà fait!

L'après-midi est presque tranquille, très peu de côtes, guère plus de 100 de dénivelé positif cela change!

Les 50 kilomètres restants pour rejoindre l'étape, seront avalés à une moyenne de près de 22 km/h. Même si le vent leur coûte 3 à 4 km/h.

Cette journée a donné une belle étape, avec du beau temps, tant pis pour le vent.

Comme vous l'aurez compris, les deux étapes finlandaises se sont finalement transformées en une seule!

Le bilan est plus que satisfaisant pour aujourd’hui; 104.5 km parcourus, en 4h57 à une moyenne de plus de 21 km/h et un dénivelé de 422 mètres cumulés.

La nuit de déroulera au camping d'Harriniva... un jolie petit coin!

Demain la Suède leur tend les bras!

A demain pour de nouvelles aventures!

 

Commenter cet article
A
Salut les bikeurs! Je viens de rattrapper mon retard de qq jours de lecture. Magnifiques photos! Pour un peu, je vous croirais sur les routes du Canada, c'est fou! Bon courage pour les prochains jours et bises à vous 4 de nous 5!
Répondre
P
Bonjour, je vois que les dates sur les photos sont à jour ! Je m'interroge sur ce que je ferai lorsque votre périple sera terminé !? En effet, tous les matins je commence ma journée par mon épisode de randonnée avec vos photos et anecdotes de la veille...que vais-je faire ensuite ? En attendant le "feuilleton" de demain.... bonne fin de journée à toute l'équipe !
Répondre
C
Arthur épris de liberté traverse le monde deçi delà <br /> C'est une récompense aussi pour vous ces belles rencontres <br /> Vous le méritez !! <br /> Faites vous des progrès en langue finnoise, suédoise ?? <br /> Vous ne parlez pas de vos repas ?? cuisine locale ou française - haut-saônoise peut être ??<br /> Claudine et Jacques
Répondre