Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 30 Juin - JOUR 11

Publié le par HandiCapNord2018

Ce matin, les cyclistes sont matinaux. Le départ est donné à 08h30, et c'est Martial qui est affecté au camping-car! Camping-car tout propre après le nettoyage d'hier!

Le camping est encore endormi, donnant l'impression de faire un bruit assourdissant sur le gravier de circulation.

C'est parti pour 81 kilomètres.

A peine sur la route, celle-ci s'élève et, en quelques centaines de mètres, ils prennent près de 70 mètres. Dur, dur pour les muscles encore froids!

Une bonne entrée en matière, les 7 kilomètres les séparant de SVARTBYN, sont couverts rapidement et nos sportifs découvrent le musée de tracteur (Volvo pour la plupart). Ce sont plusieurs centaines de machines de tous âges.... impressionnant!

Quelques centaines de mètres plus loin, Patrick et ses accompagnateurs retrouvent le KALIXALVEN, fleuve qu'ils longent depuis plusieurs jours.. mais beaucoup plus calme aujourd'hui, et surtout, d'un bleu extraordinaire!

Ils approchent de son embouchure, au moment où il se verse dans la Baltique.

Ils empruntent alors la E10 et, quelques petits côtes plus tard, à MORJARV, une rude côte les attend pour suivre la route 356 en direction d'AVAFORS, NIEMISEL et BODEN A peine engagé sur cette itinéraire, les bras de Patrick vont chauffer, surtout dans les petites rampes à plus de 8%.

Les paysages ne changent pas beaucoup. Toujours la même végétation, sapins du Nord et bouleaux mais ils commencent quelques espèces de "chez nous", carottes sauvages en grand nombre, trèfles, fétuques... et quelques "rumex" ici aussi....

La pause ravitaillement au kilomètre 53, et 445m de dénivelé positif cumulés, deux sandwiches et un fruit, suivis d'un café pour réchauffer le corps, a lieu au carrefour d'AVAFORS à 11h45.

Quand le soleil donne, la température atteinte facilement les 21/22° mais dès qu'il se cache derrière un nuage, elle en perd facilement 4 à 5! 

Le quatuor constate toutefois que les Suèdois "vont comme le temps". Plus on descend vers le Sud, plus ils se décoincent et de nombreux automobilistes ou personnes reconnaissent le drapeau français. Ils font signent et les encouragent!

C'est reparti à 12h25 pour la fin d'étape; comme l'arrivée se situe presque au niveau de la mer, il n'y à plus qu'à se laisser "couler" jusqu'à RÄNEÄ (prononcé RONEO), avec de plus, un léger dans le dos.. Presque les doigts dans le nez, mais faut tenir le guidon! Ça roule fort, avec très peu d'efforts!

A HÖGSON, la route qui mène à RÄNEÄ leur réserve quelques surprises! Elle se révèle tout d'abord en mauvais état, comme bien des routes, surtout secondaires, après l'hiver suédois et surtout elle doit être prolongée par une piste cyclable. Mais celle-ci est fermée par des barrières!

Petit détour, qui les fait déboucher sur la E4, grande route qui met à HAPARANDA en Finlande. Très grosse et très rapide circulation, cette voie n'est cependant pas interdite aux cyclistes.

Le trio tente de l'emprunter pour rejoindre une route secondaire un peu plus loin, ils renoncent bien vite pour se réfugier sur une aire de parking, où Martial viendra les récupérer... à moins de deux kilomètres de l'arrivée.... grrrrr...

Patrick pense que cette E4 n'a pas fini de leurs jouer des tours, car ils vont l'avoir comme "main courante" durant près de 15 jours....

Enfin, pour compléter, le camping de RÄNEÄ n'est qu'un mirage, celui de de HÖGSON n'existe plus. Ils doivent donc revenir sur leurs pas pour rejoindre celui de RÖRBÄCK, au bord de la Baltique, qu'ils ont donc atteint aujourd'hui, distant d'une quinzaine de kilomètres.. et pour avoir le Wi-Fi!

Arrivée à 14h00 au camping, mais là... pas de Wi-Fi...

L'étape se résume donc à 78.5km avec 495 mètres de dénivelés positifs cumulés... mais aussi de très beaux paysages sur la route 356!

Ils avaient tout de même et heureusement, suffisamment de réseau pour recevoir les SMS d'alertes du 8ème de finale des Bleus!

Bonne soirée!

A demain pour de nouvelles aventures!

Commenter cet article
C
Vous allez de surprises en surprises (routes barrées, pas de camping etc.. ) <br /> et l'équipe de choc s'adapte, garde le moral <br /> c'est formidable , VOUS êtes formidables !!<br /> Claudine et Jacques
Répondre