Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 21 Juillet - JOUR 32

Publié le par HandiCapNord2018

SAMEDI 21 JUILLET, ,journée qui reliera ANKARSRUM à TIMMERNABBEN!

Après les deux gros orages essuyés hier en fin d’après midi sur le camping, l’air est un peu plus respirable ce matin et cela fait du bien.

Réveil à 5h45 pour un départ à 6h 45 pour tenter de terminer le rattrapage du petit cafouillage de jeudi : 88 km pour l’étape prévue initialement (avec une arrivée à HJORTED) auxquels il faut ajouter les 10 km de ANKARSRUM à HJORTED, soit une étape de 98 km pour rejoindre TIMMERNABBEN (10 km au Sud de MONSTERAS). Si cela roule, cela devrait être faisable à priori sans trop de problème.

Après les 5 premiers kilomètres, le groupe fait connaissance avec quelques bonnes montées, où la route se fraie un chemin entre les massifs de roches volcaniques (l’Homme est tout de même passé par là en lui taillant des passages impressionnants dans la roche). Ils arrivent sur un beau petit plateau 70 à 90 mètres plus haut que le camping.

Ce sera alors 35 kilomètres de montagnes russes jusqu’à KRISTALDA. Pas méchant et le rythme est pris par Patrick qui, laissant tout aller dans les descentes (quand l’état de la route le permet), profite de l’élan pour attaquer dans les meilleures conditions la montée suivante. La fin de la pente est alors réglée au train, en 34X34 ou 34X36, pour ne pas puiser dans les réserves…. La route est encore longue.

Martial, au camping-car, se poste plusieurs fois sur le parcours mais ils ne feront que passer devant lui, (juste pour lui le temps de prendre quelques photos). Le parcours, même un peu bosselé, est très sympa, quasiment pas de circulation et surtout très souvent ombragé. La ville de KRISTALDA est atteinte en 2h00 après 39 km… compte tenu du terrain, la journée se présente bien.

Après KRISTALDA, nos cyclistes repiquent sur OSKARSHAMM, beaucoup plus bas en altitude, sur une chaussée très roulante, Martial n’aura même plus le temps de les voir passer… (plutôt « presque plus le temps »). Un petit bout de chemin sur la Route 47 leur rappellera toutefois qu’il y a aussi et de temps en temps des véhicules sur les routes de Suède.

Après avoir évité OSKARSHAMM, « Dame E22 »  se présente, encore aujourd’hui et pour aller chercher l’itinéraire ad hoc à PASKALLAVIK, le groupe la coupera deux fois pour rejoindre EMSFOR au kilomètre 72.

C’est le bon itinéraire mais en arrivant « dessus »... petite hésitation... est ce tout d’abord la bonne? Heureusement, GOOGLE MAP leur confirme aussitôt. C’est vraiment une petite route (pas comme le laisse supposer la carte), et, bien que goudronnée, tous se demande si elle ne va se terminer en « route concassée ».. parce qu'il y a tout de même 10 kilomètres à emprunter!

Sans tirer à « pile ou face », c’est parti et ils découvrent une belle ballade fréquentée par des cyclistes et joggers. Une petite route quasi ombragée sur toute sa longueur, très agréable même avec les bosses qui sera parcourue au « train de sénateur » afin de bien pouvoir en profiter.

Elle les emmènera jusqu'à la E 22 qu'ils auront à traverser..  véritablement cette fois.. la traversée de fait au milieu des flux de véhicules, épisode toujours aussi difficile et un peu risqué bien sûr.

Dans ce havre de verdure, ils pourront tout de même constater que la sécheresse exceptionnelle, qui sévit actuellement sur la Suède, commence à faire ses effets notamment sur la petite végétation... très peu de terre végétale, et elle souffre : les myrtilles, que l’on trouve à foison, ont séché sur pied avec des fruits qui n’ont même pas eu le temps de mûrir.

Ils ont appris également que la Suède est confrontée pour la première fois à de gros incendies dans la région de STOCKHOLM, les Suédois n’ont jamais vu cela.

Martial les attend à FORSA, juste avant le franchissement de l’E22, à 11h 10.. Ils sont à environ 15 km de l’arrivée. L’estomac commence à se rappeler à leur bon souvenir.

Finalement, ces ultimes kilomètres de la journée seront parcourus en une heure, au ralenti, sous un soleil de plomb, car pour l’ombre, c’est terminé.

Patrick est rassuré.. Ils ont recollé au programme prévu avec une étape qui frôle les 1000 kilomètres... 98.9 exactement pour tout dire et 543 mètres de dénivelés positifs cumulés et 4h 50 de « roulage » (les arrêts sont décomptés). Une bonne moyenne de plus de 20 km/h.

Très beau camping à TIMMERNABBEN, au bord de l’eau, calme et des installations sanitaires plus que satisfaisantes, une bonne série de ce côté là…

A demain! Pour de nouvelles aventures!

Commenter cet article
D
La Suède, pays du nord, confrontée à la sècheresse et aux incendies, difficile d'y croire! Comme quoi le changement climatique se voit bien là!!<br /> Bonne continuation à tous et quel courage!! Bravo.
Répondre
M
Effectivement nous avons vu ces incendies aux informations. Assez impressionnant. Ici aussi, orages hier soir donc moins chaud aujourd'hui. Je vous souhaite encore une belle étape demain. Bisous et bonne nuit.
Répondre