Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 19 Août - Jour 61

Publié le par HandiCapNord2018

DIMANCHE 19 AOÛT SPIRE-LAUTERBOURG

Aujourd’hui sera une journée particulière : le retour en France après une absence de plus de deux mois.

Jour de fête peut-être mais jour comme les autres : réveil à 5h 45 et départ 7h 00.

Le camping était acceptable, pas d’accessibilté réelle mais pour Patrick, cela était suffisant.

Ce dernier, faisant partie d’un centre équestre, le groupe a profité des bruits de sabots, du réveil par le coq de la basse-cour mais aussi des mouches qui ne les ont toujours pas quittés.

Pendant cette journée, ils vont revenir aux choses plus banales : plus de Rhin Romantique, bien qu'ils l'aient suivi pendant la première heure, plus de châteaux … la vraie campagne qui ressemble à la leur avec ses petits villages (typiquement allemands il est vrai), ses routes vallonées (ils en avaient d'ailleurs presque perdu l’habitude),…

Ce matin, le « fond de l’air est frais » mais c’est largement supportable et Patrick partira en débardeur : la suite de la journée est annoncée comme chaude.

La sortie de la ville de SPIRE est longue, c’est une petite ville très étendue et dotée d’une zone d'activités commerciales assez importante. Après une vingtaine de kilomètres sur le VELO ROUTE DU RHIN, nos cyclistes rejoignent le village de WESTHEIM, pour poursuivre sur BELHEIM, RULZHEIM, RHEINZABEN.

Les pistes cyclables, pour la plupart correctes, seront au début laissées de côté. Les revêtements de ces routes secondaires sont « super roulant » et, c’est dimanche, il n’y aura quasiment pas de circulation avant 9h30. Quelques chantiers routiers vont les gêner mais, à l’imitation des cyclistes locaux, ils ne suivront que rarement les « UMLEITUNG » et avec un peu de chance, cela s'avère être le bon choix.

Dans la ville de KANDEL, le GPS les fait quitter la rue principale et les emmène sur la GARDEN STRASSE : ils  en seront donc pour visiter les petits jardins des habitants, très jolis jardins, à vitesse parfois plus que réduite.

Les 7 kilomètres qui séparent les villages de BÜCHELBERG et de SCHEIBENHARD, les ramèneront à une réalité toute autre. Ce type de revêtement doit être l’un des derniers qui existe encore en Allemagne. Un bon béton bien rugueux, avec des joints de dilatation tous les quinze à vingt mètres, joints qui bien sûr ont travaillé avec le temps. Patrick ne sait s’il datent de la fin des années 30 mais cela y ressemble beaucoup?? C'est une route toute droite, assez large et quasiment perpendiculaire à la frontière… une large forêt s’étend de part et d’autre et devait à l’époque faire office d’un excellent camouflage…

Le village de SCHEIBENHARD approche donc et c’est le moment attendu par Marie Jo, Martial et bien sûr Patrick.

Arlette qui a son tour de service au camping-car ne vivra pas ce moment. C’est donc avec une réelle pointe d’émotion, et c’est peu dire, que nous franchirons cette ligne virtuelle… de retour en France après 64 jours… et 60 jours de handbike pour Patrick, 4 468 kilomètres parcourus et 21 668 mètres de dénivelées positives cumulées (données GARMIN bien sûr).(NDLR: Bon retour parmi nous Papa, Maman, Marie-Jo et Martial)

Après les quelques photos de rigueur, il leur faut repartir car Arlette les attend déjà au Camping des Mouettes à LAUTERBOURG, 5 kilomètres plus loin.

Retour en France, ou presque, car Katy, la gérante de ce camping municipal leur dit à l’arrivée que la grande majorité de ses clients sont …allemands.

Katy, qui les accueille gracieusement dans son établissement (il faut le dire), prendra la pause avec eux  devant son « totem » à l’entrée du terrain.

Une étape rondement menée toutefois avec 68 kilomètres parcourus en 3h30.

Une arrivée à 11h 00 va donc permettre à Patrick de finaliser le Power Point qu’il aura à présenter demain après midi à la clinique de l’ILL à SCHILTIGHEIM.

Première après-midi chez "eux".. et beaucoup de choses à finaliser pour leurs prochains jours.

Un nouvel article a été mis en ligne pour ceux et celles qui auraient envie de les rencontrer, les suivre, les voir en chair et en os, sur leurs étapes françaises.

C'est à lire ICI

En attendant les premiers coups de pédale de demain.. ce soir c'est dodo!

Et à demain, pour de nouvelles aventures!

Commenter cet article
M
VIVE LA FRANCE! On n'est pas si mal que ça chez nous! ;)
Répondre
M
J'ai oublié. .. Génial le planning de l étape. Vous pensez à tout. Des pros
Répondre
M
Impressionnant tous ces chiffres. ..il manque le nombre de tours de pédalier
Répondre