Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 20 Août - Jour 62

Publié le par HandiCapNord2018

LUNDI 20 AOÛT LAUTERBOURG-SCILTIGHEIM

Première étape française ce lundi 20 août. C’est également une journée chargée puisque notre quatuor a rendez-vous, à SCHILTIGHEIM, avec deux partenaires majeurs de HANDICAPNORD 2018 : VALRHONA le matin et CLINÉA l’après-midi.

Jean Marc FERET de VALRHONA à même prévu de venir en vélo à leur rencontre aux environs de LA WANTZENAU, une quinzaine de kilomètres avant l’arrivée.

C’est une étape moyenne de 60 kilomètres environ qui les attend et, compte tenu de ces suggestions, ils ne changent rien aux habitudes.

Ce sera donc, au réveil, dans un camping totalement silencieux, qu'ils prépareront leur matériel, une température de 15 degrés les accompagne, un peu frais quand on sort du lit.

A 7h00, c’est le départ sur une route partagée, la D248. La circulation est déjà dense et cela roule bien mais beaucoup de villages sont à traverser.

A SELTZ, la D468 prend le relais avec des pistes cyclables parallèles. Les tronçons situés en agglomération sont toujours aussi désagréables.

Un autre rendez-vous au même endroit est venu s’ajouter aux deux premiers, plus amical celui-là: Roger GHERES, un camarade de promo de Patrick leur a annoncé qu’il les rejoindrait afin de les encourager. Il finira par les y retrouver à 10h00, plus de 40 ans que ses deux anciens militaires ne s'étaient pas vus….

A leur arrivée à leur point de rendez-vous vers 9h 45, Florian et Christel, qui viennent pour prendre une part de la mission d’assistance, sont déjà là.

A 11h 00, Jean Marc FERET, le responsable commercial VALRHONA pour l’Alsace, arrive et a bien fait les choses. Il a rassemblé la plupart de ses clients, une dizaine de cyclistes : ces derniers les ont rejoint en vélo pour participer à la fin d’étape. Une troupe de joyeux lurons s’élance alors avec eux au son des trompettes et le trajet sera loin d’être triste, un bon moment à vivre.

A 12h00, l’arrivée Allée d’OSLO sera tout aussi bruyant et se terminera devant un petit buffet. Le groupe en profitera pour répondre aux questions d’une journaliste des Dernières Nouvelles d'Alsace, journal local, convoquée pour l’occasion.

Le temps passe vite et, pour 14h 30, ils doivent rejoindre leur deuxième point de rendez-vous, la Clinique de RIED, rue du Château d’Angleterre à SCHILTIGHEIM. Cette clinique appartient au Groupe CLINÉA et a souhaité que nos cyclistes fassent un arrêt dans ses murs. Un grand moment d’émotion les y attend au moment de notre arrivée : tous les résidents, qui ont été bien informés de ce périple, les attendent et, juste avant notre entrée, un groupe entonne la MARSELLAISE, un hommage qu’ils ont tenu à faire à Patrick qu’il appelle « champion », « tous les champions ont droit à la MARSEILLAISE, alors vous y avez droit aussi » un grand hommage qu’ils réitéreront plus tard. Certaines dames, clouées dans un fauteuil pleureront même de joie.

Après la projection de photos faites par Patrick, l’établissement a proposé un buffet préparé par la chef.

Autre moment d’émotion, plus personnel cette fois pour Arlette et Patrick, les retrouvailles avec Jean Max, une vieille connaissance de DOLE, plus de 20 ans déjà, et cela, c’est l’œuvre de Jean Pierre A. Merci Jean Pierre.

Il leur restera alors à rejoindre l’hôtel offert par la Clinique du RIED pour les remercier du petit moment de bonheur offert à ses résidents.

Petite étape de vélo mais le reste à bien meublé cette journée mais il ne faudrait pas en prendre l’habitude, les kilos perdus pendant ces deux mois pourraient vite revenir.

C'est ça aussi ce défi.. au delà du partage de leurs sensations, leurs visions, leurs envies à travers ce blog, c'est aussi partager un message. Le message de Patrick qui veut vraiment prouver que le handicap n'empêche pas de vivre ses rêves. Les vivre en vrai, différemment certes des gens valides, mais les vivre quand même!

A demain, pour de nouvelles aventures!

 

Commenter cet article
D
Que de joie partagée pour vous 4 de vous sentir bien entourés ! Que du BONHEUR !<br /> Tous les jours qui vont suivre vont être ainsi jusqu'à Melincourt ! J'aurais bien aimé faire un petit bout de "route" avec vous et vous connaître, mais je serais en région parisienne à votre arrivée ! Bonne continuation et encore BRAVO, BRAVO !
Répondre
E
Bravo à vous le papi des triplettes
Répondre
M
Rien que de vous voir entourés d'amis, de personnes, avec vos sourires, j'ai déjà la larme à l’œil.<br /> Qu'est ce que cela va être lorsque je vais vous retrouver ?????<br /> Patrick au guidon de son engin, Patrick devant son ordi...... c'est vrai que c'est un champion, notre champion. Je n'oublie pas Arlette, Marie Jo, Martial qui sont aussi des champions car sans eux rien n'aurait été possible. Un grand Bravo à toute l'équipe. Big Bisous. Bonne route.
Répondre