Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 21 Aout - Jour 63

Publié le par HandiCapNord2018

MARDI 21 AOÛT SCHILTIGHEIM-MULHOUSE

Après la journée quelque peu festive de lundi, Madame WEISSENBACHER leur avait concocté un  accueil sensationnel en y associant les résidents de la clinique, il fallait revenir aux choses plus sérieuses, beaucoup plus sérieuses ce mardi 21 août.

En effet, une étape copieuse les attend, relier STRASBOURG à MULHOUSE et pas moins de 126 kilomètres. Pour démarrer, ils seront servis, ce sera la traversée de la ville de SCHILTIGHEIM puis de STRASBOURG pour rejoindre la piste cyclable à ILLKIRCH GRAFENSTADEN.

SARAH, responsable du pool SSR de la clinique avait annoncé à Patrick qu’elle avait constitué une petite équipe pour les accompagner pour cette traversée. Par ailleurs, ALEXIA qui vit et travaille à SCHILTIGHEIM, fille de KATIA, bien connue dans le monde handisport haut saônois, s’était proposée spontanément pour les piloter en ville. Quand on connaît les difficultés pour circuler en vélo dans une ville que l’on ne connaît pas, ce genre de proposition ne se refuse pas.

Ce sera donc un équipage d’une quinzaine de personnes qui sera au départ de la clinique du RIED à 7h00, ils n'auront qu’à se laisser guider. Une voiture d’accompagnement pilotera FLORIAN avec son camping-car et CHRISTEL avec son véhicule afin d’être au plus près de l’itinéraire des cyclistes : cela permettra de faire quelques photos et de profiter de quelques points de vue intéressants : le Conseil de l’EUROPE, l’Eglise orthodoxe de STRASBOURG brillant de mille feux de ses dorures à l’or fin et autres architectures de la ville. Pas de place pour la Petite France, trop éloignée de l’itinéraire.

Le groupe est un peu nombreux pour se déplacer en ville de manière homogène mais la traversée reste rapide, toujours plus rapide que si ils avaient été livrés à eux-même dans ce labyrinthe de pistes cyclables, rendu encore plus complexe en raison des points de passage obligés : grands axes de circulation ou voies d’eau à franchir.

Leurs pilotes, SARAH de la clinique et ALEXIA, connaissant bien la ville, leur apportent les commentaires les plus pertinents, presque une visite guidée.

1h40 plus tard, vers 8h45, ALEXIA les « déposait » rue du DOUBS au niveau d’EICHAU où ils vont pouvoir être lâchés. Toute l’équipe d’HANDICAP NORD peut enfin rouler en vélo, une première depuis le départ, excepté pour notre petite escapade à STOCKHOLM, le véhicule était alors resté au camping.

La piste cyclable, quasiment rectiligne, était là et il ne nous restait plus qu’à suivre « le rail ». Tout d’abord, pendant 40 kms.

Ces débuts, quelques kilomètres heureusement harassants, cette piste est déformée par les racines des majestueux platanes qui la bordent. Plus tard, tout s’arrange et ils vont pouvoir filer à 30km/h. Il ne fait pas encore trop chaud, FLORIAN et CHRISTEL les attendent à HEITEREN pour le ravito : pas question de se lancer pour ces 130 kms sans se restaurer avec leurs amis de la BASSE VAIVRE : CLAUDE et RAYMONDE, qui les ont régalés avec leur tarte aux pommes et les fruits et légumes de leur jardin.

La pause sera finalement prolongée : au moment de repartir un cycliste (lourdement chargé) s’arrête à leur hauteur. MARC, un australien, parcourt l’Euro Vélo 15 (qui suit la vallée du RHIN) de GENEVE à AMSTERDAM, ce n’est pas un débutant puisqu’il vient de parcourir la NORVEGE de l’Ouest pendant 3 semaines.

Après s’être désaltéré, il se montre très intéressé quand il découvre l’objet de leur présence sur cet EV15. Ce sera à leur tour de reprendre la route. Le soleil est bien haut à présent (32 degrés à l’ombre) et cela continue à monter jusqu’à notre arrivée (38 degrés à l’ombre) traversant la forêt de la HARPE pour regagner MULHOUSE depuis OTTMARSHEIM quei sera atteinte 14h00.

Heure fatidique puisque cela fait 7 heures qu'ils ont quitté SCHILTIGHEIM et c’est l’autonomie maximale du GPS de PATRICK : tout d’abord « batterie faible » puis plus rien. Plus de GPS pour traverser la forêt de la HARPE et surtout pour gagner les quais du canal du Rhône au Rhin à MULHOUSE, juste au moment où ils en avaient le plus besoin.

Cela va entrainer quelques cafouillages et navigations jusqu’à ce qu'ils retrouvent l’EV6 qui sera alors leur main courante jusqu’à CHALON-SUR-SAONE.

L’arrivée à BRUNSTATT où FLORIAN et CHRISTEL les attendent, sera la bienvenue à 15h30 et 130 kms parcourus.

Cette « histoire de GPS » leur aura coûté la bagatelle d’une bonne heure.

A demain, pour de nouvelles aventures!

 

Commenter cet article
M
Quelle étape! Formidable! A très bientôt
Répondre
M
Belle et grande étape. Bravo ! Bienvenue au nouveau conducteur. A demain. Bisous
Répondre