Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendredi 10 Aout - Jour 52

Publié le par HandiCapNord2018

VENDREDI 10 AOÛT ARNHEM-XANTEN

Aujourd’hui 10 août, c’est le jour où le groupe arrive en Allemagne pour la deuxième fois, la prochaine frontière sera celle de la France à LAUTERBOURG.

Leur petit capital « jours » est toujours là et se monte à trois jours : une journée programmée repos et les deux journées gagnées par le fusionnement de plusieurs étapes en Suède.

Leur arrivée à STRASBOURG, SCHILTIGHEIM plus exactement est fixée au lundi 20 août. Ensuite le calendrier restera figé. Il leur faut donc « écluser » ces trois jours. Les étapes à venir en Allemagne sont longues, près de 90 kilomètres, et ils ne pourront pas rouler aussi vite sur l’EUROVÉLO 15 que sur les routes ou pistes cyclables. Les 6 étapes de ARNHEM à SPIRE deviendront donc 8 étapes. La première d’entre elles sera celle de ce vendredi 10 août et ils s'arrêteront à XANTEN, première escale allemande, située à 60 kilomètres de ARNHEM.

Après les orages de jeudi, le réveil se fera au frais, pas plus de 11 degrés et une humidité réelle, mais le ciel est à présent dégagé et balayé par un vent tenace.

Hier, après trois échecs de réservation de camping, tous pleins, ils ont dû revenir sur leurs pas au nord-ouest de ARNHEM. Ils rejoindront donc le point de départ, à WASTERWORTH, en véhicule. Arrivé sur place à 7h 30, les premiers coups de manivelles sont donnés à 7h 45. Le vent très frais les oblige à se couvrir un peu plus que d’habitude, un tout petit 14 degrés.

Aussitôt sortis de la ville, le trio rejoint les berges du RHIN qu'ils aperçoivent sans plus. La digue sert de support à une route étroite, la piste cyclable, sert également aux riverains.

Le premier objectif est de rejoindre le bac de KIJFWAARD, réservé aux cyclistes. D’ailleurs, compte tenu de la piste qui y mène, aucun autre véhicule ne pourrait s’y aventurer. Après une traversée express (quelques minutes tout au plus) au milieu d’une circulation fluviale très dense, ils débarquons à MILLINGEN.

A peine la piste cyclable rejointe, la frontière est franchie et les voilà en Allemagne. Beaucoup de monde sur cette piste, cyclistes, piétons sportifs ou promeneurs faisant leurs petites sorties du matin à leurs « toutous favoris », il y en avait un certain nombre…..

Ils retrouvent ensuite un revêtement en pavés et ce sera ainsi pendant près de 15 km.

Plus de véhicule mais des troupeaux de moutons qui sont là pour entretenir les talus  et les digues.

Les parcelles sont cloisonnées et nos sportifs doivent alors franchir une multitude de portes cadenassées bien sûr mais, chaque fois, un passage canadien a été prévu, juste de la largeur du hand-bike. Patrick n’ose penser à ce qu’il aurait fallu faire si cela n’avait pas été le cas.

Autre petite aventure, l’Eurovélo 15 est en cours de réfection profonde, dans les deux sens du terme : ils vont bien entendu tomber sur une partie de route totalement impraticable. Là aussi, un demi-tour a été évité de justesse après que Martial et Marie Jo aient fait un passage dans un tas de gravats leur permettant de rejoindre un chemin qui leur servira de contournement.

Pendant tout ce temps, la montre tourne et ils ne sont plus dans les temps. Arlette les attendait impatiemment à la sortie du pont de EMMERICH AM RHEIN. La rencontre pourra toutefois avoir lieu à 10h00.

Elle rejoindra alors directement le camping à XANTEN où ils arriveront péniblement vers 12h 15.

Une étape courte (pas plus de 60 kilomètres) , pas très compliquée en matière de navigation mais pas très roulante, peut être un avant-goût de ce qui les attend en Allemagne.

En attendant, repos..

Et à demain pour de nouvelles aventures!

Commenter cet article
M
Ce ne sont plus des rennes que vous rencontrez mais un mammouth. .. ATTENTION Arlette qu il ne s invite pas dans ton grand lit
Répondre